Thursday, February 12, 2009

Partie III : outils utilisés pour effectuer la démarche de veille

Dispositif de Veille
1) La veille automatisée

A) Alertes googles

Ces alertes ont été le premier outil utilisé, puisque l’un des seuls utilisé de façon régulière au préalable parmi les outils proposés (avec les moteurs de recherche google et clusty.com). Les mots clés ont été testés dans un premier temps sans guillemets mais leurs résultats n’étaient pas pertinents.

Cet outil se révèle extrêmement pratique car il permet de tester un nombre considérable de mots clés et de n’obtenir que les informations “actuelles” (il faut cependant faire attention aux dates de parution, certaines informations n’étant en fait pas récentes du tout). Il permet de plus de se rendre compte des mots clés qui sont le plus pertinents pour un moteur de recherché tel que google, ceux qui sont les plus actifs et ceux qui apportent le plus d’informations. Cet outil requiert cependant un suivi quotidien, pour ne pas se être noyé dans les informations et pour avoir accès à tous les liens.

Seules les alertes googles ont été utilisées, en effet AlertInfo ne fonctionne pas sur mac.

Voici celles qui ont été utilisées tout au long de la veille :


Search termsTypeDeliver toHow often
"California China relations"ComprehensiveEmailonce a dayedit
"California China ties"ComprehensiveEmailonce a dayedit
"China Desk"ComprehensiveEmailonce a dayedit
"China SF"ComprehensiveEmailonce a dayedit
"China SF"+officeComprehensiveEmailonce a dayedit
"ChinaSF"ComprehensiveEmailonce a dayedit
"Chinese business in California"ComprehensiveEmailonce a dayedit
"Ginny Fang"ComprehensiveEmailonce a dayedit
"Newsom"ComprehensiveEmailonce a dayedit
"Phil Ting" + ChinaComprehensiveEmailonce a dayedit
"Phil Ting" + San FranciscoComprehensiveEmailonce a dayedit
"relations Shanghai San Francisco"ComprehensiveEmailonce a dayedit
"San Francisco Shanghai relations"ComprehensiveEmailonce a dayedit
"San Francisco Shanghai ties"ComprehensiveEmailonce a dayedit
"San Francisco" + gateway + ChinaComprehensiveEmailonce a dayedit
"US China Business"ComprehensiveEmailonce a dayedit
"US China economic relations"ComprehensiveEmailonce a dayedit
"US China economic ties"ComprehensiveEmailonce a dayedit

Le China Desk a incontestablement été la moins utile des alertes google étant donné le nombre de résultats liés au matériel bureautique, et le fait que ce nom est été abandonné.

Voici pourquoi :

D'autres alertes n'ont produits que très peu de résultats, en raison d'une trop grande spécificité des mots employés, comme "Chinese Business in California", ou à l'inverse trop grande universalité comme "San Francisco" + Gateway + China. Si ce dernier a pu produire des informations extrêment intéressantes parfois du fait de ces mots-clés problématisés, la majeure partie des résultats avaient trait aux aéroports, voire à la marque Gateway.

B) Suivi des flux rss

La lecture et recherche des flux rss s’effectue dans l’agrégateur google reader, puisque celui-ci est directement lié à blogspot qui accueille mon blog, ce qui permet une meilleure intégration. (Par ailleurs, le choix de blogspot provient du fait que celui-ci est directement lié à gmail…)

En reprenant les mots clés déterminés, des flux rss ont été recherchés. Les termes restent encore pour l’instant trop génériques et demandent encore beaucoup de tri. Cependant, ces flux devraient s’avérer très intéressants une fois affinés.

Quelques exemples de flux rss suivis : Business Intelligence Network China ; Asia Business Intelligence ; International Heral Tribune (International + Business)…

Par ailleurs, google reader permet de conjuguer recherche dans des blogs et flux : possibilité de s’abonner à des flux rss de « blog search » de certain mots clés. Dès que ces mots clés sont mentionnés dans un blog, une alerte via flux rss du post de ce blog est envoyée. Divers « blog search » feeds ont été mis en place et pourraient se révéler très intéressant s’ils obtiennent des résultats.

Ainsi, voici triés par pertinence, les flux rss suivis et utilisés:

Flux spécialisés : immédiatement utiles

"San Francisco China relations" Flux Rss de Google blog search sur ces mots clés. +++
Asia Business Intelligence +++
Daily SF news +++ (mais beaucoup de répétions avec la newsletter quotidienne du Daily SF news)
Naked capitalism : Asia ... ++
New America Media News - Articles présentant des informations d'un point de vu ethnique, très intéressant pour comprendre l'intégration des populations Chinoises en Californie et à San Francisco, où près de 33% de la population a des origines chinoises. ++
Peterson Institute Feed - peu d'informations intéressantes, même celles-ci sont majoritaires parmi les flux reçu de cet Institut, qui en produit très peu ++
San Francisco Sentinel - Quelques informations pertinentes de temps en temps. +
"ChinaSF" gogle blog search - De bons résultats la plupart du temps (même si souvent les miens viennent gonfler les nombres), avec des interférences de posts de joueurs en ligne.+
Business week-Asia Des résultats intéressants mais souvent trop spécifiques. +
BeyeChina - latest blog entries.
BusinesseyeChina (BeyeChina) - Latest articles and latest news Ces deux flux n'ont jamais fourni d'informations exploitables, car toujours consacrés à des cas extrêmement spécifiques.

Flux généralistes : à trier

IHT Business - Enormément d'information, car les mêmes informations sont envoyés par flux 3 à 4 fois par jour, sans qu'il y ait moyen de modifier cela. Par ailleurs, l'information fournie touche un domaine très vaste. Cependant, lorqu'il y a avait des informations qui traitaient de mon sujet, celles-ci s'avéraient toujours très utiles. + +
Online WSJ (wall Street Journal) - Même commentaire que pour le International Herald Tribune, mais davantage d'articles qui traitent d'un même sujet tout en exploitant des angles différents. +++
Marketwire - breaking news - trop d'information sur tous les sujets, sans pour autant donner une bonne vue d'ensemble. +


C) Inscription à des lettres de diffusion, listes de discussions

Comme le sujet étudié est assez vaste et peut être mentionné dans des domaines différents, je me suis inscrite à des newsletters plutôt transversales mais spécifiques à la zone géographique étudiée. Exemples : la newsletter hebdomadaire de la chambre de commerce de San Francisco, celle du site du Maire de San Francisco ou encore celle du Bizjournal spécifique à San Francisco et sa région…

Reception de : - San Francisco Business Times, Daily Update
- SF Chamber of Commerce (hebdomadaire)
- NYtimes News Alerts (variable)
- le monde.fr (quotidien)
- Council on Foreign Relations (quotidien)
- OnlineWSJ (variable)

Recherche également de groupes google et Yahoo touchant à ces sujets.

2) Veille manuelle

A) Moteurs, méta moteurs…

Remarque : les mots-clés utilisés dans les différents moteurs de recherche ont été sensiblement les mêmes pour tous, à l'exception de ceux employant des opérateurs boléens non supportés par certains moteurs.

• Moteurs de recherche utilisés

- www.google.com (Google a été le premier moteur de recherche employé puisque le plus usité) pour des mots clés en anglais, et google.fr pour des mots clés en français.
- www.yahoo.com
Les autres moteurs ont été testés à travers les méta moteurs.

Les moteurs de recherche ont l’avantage d’offrir de très nombreuses informations, mais il faut cependant les trier pour obtenir une information pertinente. La recherche par moteur de recherche n’est donc pas forcément n’est pas la plus adéquate car les résultats ne sont pas toujours pertinents et d’actualité, et les résultats se comptent bien souvent en milliers, donc une productivité horaire discutable.
Exemple déjà mentionné : on retrouve encore beaucoup d’annonces d’offre d’emploi à pouvoir dans le ChinaSF… alors que celles-ci ne sont plus d’actualités.

Le moteur de recherche Exalead a également été testé, mais avec très peu de résultats pour l’instant pour les mots clés recherchés.
En fait, si les résultats ont en général été moins pertinents pour mon sujet que ceux que j’ai pu trouver sur d’autres moteurs de recherche avec les mêmes mots clés, ils ont néanmoins le mérite d’être différents – ce qui aurait pu parfois s’avérer intéressant pour des sites qui n’avaient pas été mis en évidence auparavant.
La fonction de sélection à partir d’une telle date est également appréciable, étant donné la nouveauté du bureau ChinaSF.

• Méta-moteurs

- www.dogpile.com
- www.metacrawler.com
- Clusty.com

Résultats intéressants mais répétitifs de ceux trouvés sur google et Yahoo. Les méta moteurs ont l’avantage de rechercher simultanément sur plusieurs moteurs de recherche à la fois, ce qui peut s’avérer très utile, cependant, ils manquent de précision dans le sens où il n’y a pas de syntaxe commune aux différents moteurs de recherche. Ce qui pourrait affiner les résultats dans un moteur pourrait empêcher des informations d’apparaître dans un autre. Il faut donc rester relativement généraliste et employer les opérateurs boléens les plus courants uniquement.

• Moteur collaboratif

Ajout de l’application Acid Search, qui fonctionne avec Yahoo!, à la fois comme moteur de recherche classique mais aussi (et surtout), comme moteur collaboratif, en suggérant à chaque fois des mots clés/concepts à associer aux mots déjà utilisés pour affiner les résultats. Par exemple, pour « China Desk San Francisco » il proposera automatiquement d’y associer « Shanghai » ou « Chinese Companies »….

• Moteur d’actualité

Google News (en anglais), Google actualités (en Français), et Yahoo News et actualité sont consultés régulièrement.
Pour l’instant, wikio.fr n’a pas donné de résultats avec les mots clés choisis.

B) Les agents

La grande partie des agents proposé sur agentland.fr n’est pas accessible sur mac, aussi ceux-ci devront être testés ultérieurement, lorsqu’un accès à un pc sera possible.

En attendant, le seul agent utilisé est l’outil DevonAgent (version gratuite pour 60 heures)
Cet agent semble assez complet : il propose à partir d’une recherche par mots clés une cartographie, une liste et un résumé des informations trouvées, qui sont présentées par volets, thèmes et pertinence. Qui plus est, les opérateurs boléens semblent plus poussés (avec notamment le NEAR), il est possible de choisir le type de recherche effectué (les Search sets, qui sont personnalisables pour effectuer une recherche que sur certains types de sites par exemple), les éléments recherchés (flux rss uniquement, adresses emails, webcams). Propose aussi l’option Deep Scan, qui comprend les pages du Web invisible. Il doit donc être possible de trouver beaucoup d’informations pertinentes à la veille avec, une fois son fonctionnement compris (en effet, cet agent est réputé pour être relativement complexe d’utilisation).

C) les sites de cartographie

Kartoo.com : très utile pour mettre en évidence de façon claire les différents acteurs en présence, les concepts voisins, les sites à explorer. De cette façon, il permet ensuite de déterminer de nouveaux mots clés. Cela a entraîné un gain de temps considérable dans notre veille puisque Kartoo nous a permis de ne pas visiter de nombreuses pages non pertinentes. De plus, la fonction « retirer les sites non pertinents » est très appréciable et permet de facilement supprimer tous les liens pointant vers la bureautique et les voyages !


Je me suis essentiellement servie de Kartoo comme soutien, afin de vérifier que j’avais bien identifié les différents acteurs en présence, thèmes à explorer et liens entre les différents éléments.

Mooter : un peu déroutant au début, puisque la carte paraît excessivement simpliste, mais une fois un des points de la carte cliqué, il produit des résultats très intéressants, notamment pour définir des sujets liés au mot-clé choisi. De même que Kartoo, il m'a surtout servi comme outil de confirmation des liens que j'avais déjà déterminé par moi-même.

D) Autres méthodes

• Web invisible

Utilisation de la fonction Deep scan de Devon Agent. La recherche requiert beaucoup de temps donc cette fonction deep scan n’est pas facile à utiliser pour tester différents mots clés.

Au final, le web invisible s'est avéré peu exploitable pour le mot clé ‘chinasf’ en lui même étant donné que le sujet est très récent. Davantage envisageable pour des thèmes plus vastes comme les relations économiques entre les US et la Chine. Cependant, comme j’ai fait le choix de m’interesser à un sujet très récent, j’ai voulu m’interesser aux évolutions des grands thèmes liés (relations US- Chine, Californie Chine, Economie de l’état de Californie) en temps réel et en parallèle des évolutions du ChinaSF.

• La recherche par tags

La recherche par tags a été entreprise sur les sites de « social bookmarking » comme delicious ou digg, mais sans résultats probants pour l’instant. De même, la recherche dans les sites comme technorati.com ou blogpulse.com ne donne pas de résultats pour l’instant.

3) Référencement

Dans le but d'être bien vu sur google, des essais en matière de référencement ont été effectués. Ceux-ci ont été fait quelque peu tardivement cependant, aussi le blog est-il surtout bien positionné pour les mot clés "ginny fang" et plus particulièrement "ginny fang china sf director".

Le blog a été inscrit à de nombreux annuaires, dont ceux mentionnés dans cette liste: http://www.wordsinarow.com/blog-registration.html.
Le site blogcatalog.com, une fois inscrit dedans, crée une page par nouveau post, et est en conséquence très régulièrement reperé par google.

Les posts ont été souvent 'bookmark"és sur des sites tels que digg, delicious, tumblr, yahoo buzz (que les robots google détectent très bien), etc afin d'augmenter leur visibilité.
De même, les flux rss des posts ont été inscrits dans des annuaires de flux rss. Un site map sous forme de flux rss a également été soumis à google pour une meilleure lecture du blog.

Le blog en lui-même a été optimisé pour le référencement, avec utilisation des mots-clés dans les corps de texte, et développement de tags pour des sites de blog tels technorati.com. L'utilisation de www.turbotagger.com pour les tags de technoratis, a été testée sans effets visibles.

Les mises à jours étaient régulièrement "pinguées" afin que les sites référencant mon blog soient informés de ces mises à jours. Les pings n'étaient pas automatiques, mais effectués par pingomatic.com Pingomatic envoie des pings à Weblogs.com, Blo.gs, technorati, feed burner, syndic8, newsgator, my yahoo!, pubsub.com, blogdigger.com, blogrolling, blogstreet, moreover, weblogalot, icerocket, news is free, topic exchange, google blog search, spinn3r, bloglines, aiderss, et skygrid.

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